Aller au contenu

Muffins aux bananes double chocolat

26 août 2020

 Préparation   15 min

 Cuisson   20-25 min

 Portions   12

Ces muffins suuuper moelleux font une parfaite collation chocolatée! Pourquoi ne pas faire une recette double et en congeler? De cette façon, vous faites une seule fois le travail pour deux fois le résultat. 🤩

Muffins aux bananes double chocolat

Ingrédients

Pâte à muffins (partie 1)
  • Bananes très mûres – 2
  • Huile de canola – 80 ml (1/3 tasse)
  • Sirop d’érable – 125 ml (1/2 tasse)
  • Boisson végétale non sucrée (p. ex. soya) – 180 ml (3/4 tasse)
  • Oeuf de lin – 1 *voir notes 1 pour la recette
  • Extrait de vanille – 7,5 ml (1/2 c. à soupe)
  • Poudre de cacao – 60 ml (1/4 tasse)
  • Sel – une pincée
Pâte à muffins (partie 2)
  • Farine – 430 ml (1 3/4 tasse) *voir notes 2
  • Bicarbonate de soude – 5 ml (1 c. à thé)
  • Poudre à pâte – 5 ml (1 c. à thé)
Garniture (facultatif)
  • Brisures de chocolat mi-sucré – 80 ml (1/3 tasse)

Préparation

  1. Avec une mixette, mélanger les ingrédients de la pâte à muffins (partie 1) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
  2. Ajouter les ingrédients de la pâte à muffins (partie 2) et mélanger délicatement à la cuillère en évitant de trop brasser.
  3. Ajouter les garnitures si désiré et mélanger pour enrober.
  4. Cuire au four à 350F environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre.
Muffins choco-banane (2)
On dirait des petits nuages au chocolat ♥

Notes

1. Recette 1 oeuf de lin = 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin moulues + 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Mélanger et laisser reposer 30 sec pour que ça gélifie.

2. Pourquoi ne pas essayer des nouvelles sortes de farines pour faire un peu de variété et encourager d’autres types de cultures? Perso, j’ai mélangé 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier avec 180 ml (3/4 de tasse) de farine d’épeautre. Les farines à grains entiers sont plus nourrissantes que les farines raffinées. Pour en savoir plus, lire la section Pour votre info ci-dessous.

Pour votre info...

Les farines à grains entiers sont faites à partir de grains dont on a gardé les différentes parties (son, germe et endosperme). La farine d’épeautre, la farine d’orge et la farine de blé à grains entiers en sont des exemples. Puisqu’elles sont plus nutritives et goûteuses que les farines raffinées, elles sont parfaites pour faire des collations soutenantes.

Les farines raffinées, quant à elles, sont faites à partir de grains dépouillés de leur son et de leur germe. En d’autres mots, seul l’endosperme est utilisé dans la confection de ces farines. La farine tout usage est l’exemple par excellence. Son goût plus neutre et sa légèreté donnent un meilleur résultat dans certains desserts comme le gâteau blanc à la vanille ou le pouding chômeur. La farine à gâteaux et la farine à pain sont généralement des farines raffinées, à moins d’indication contraire sur l’emballage.

Vous ne jurez que par les farines raffinées? Essayez dont de faire moitié-moitié avec une farine plus complète. Vous serez peut-être charmés par le résultat. 😍

Un petit mot sur la farine de blé entier: la farine de blé entier n’est pas une farine à grains entiers ni une farine raffinée. Elle se situe entre les deux puisqu’une partie du son et l’entièreté du germe ont été retirés.

La conservation est un enjeu important pour les farines à grains entiers. Il est impératif de les conserver au réfrigérateur ou, encore mieux, au congélateur, car sinon elles ranciront très vite. Transvidez-les dans un contenant opaque et hermétique pour une fraîcheur maximale. Votre farine sent la pâte à modeler ou tout autre odeur âcre et bizarre? Allez hop, au compost!