Aller au contenu

5 conseils pour se sentir au top durant le temps des fêtes

20 décembre 2021

Levez la main si ça vous arrive de vous sentir plus fatigué.e après le temps des fêtes qu’au début de vos congés.

🙋🏻‍♀️🙋🏾‍♀️🙋🏼‍♀️

Levez la main si vous avez envie que ça change.

🙋🏻‍♀️🙋🏾‍♀️🙋🏼‍♀️

Voici 5 conseils pour vous sentir au top durant le temps des fêtes et être d’attaque pour la nouvelle année qui commence !

1. Ne pas sauter de repas (volontairement)

Certaines personnes pensent qu’il est une bonne idée de sauter un repas (le dîner disons) pour « sauver des calories » ou « se faire de la place » en vue d’un gros festin le soir venu.

Je ne vous recommande pas cette pratique. Pourquoi dont ? 🙊

Parce qu’en vous empêchant de manger, vous avez l’air de ça :

Veux-tu j'pogne les nerfs ?

Ce n’est pas trop une attitude à avoir en famille, n’est-ce pas ? 😂 En effet, la restriction alimentaire peut engendrer un manque de concentration, une baisse d’énergie ainsi que de l’irritabilité.

Et puis, au moment de manger, vous relâchez la bête (release the kraken !). Mine de rien, vous voilà en train d’enfiler 24 p’tites sandwichs pas d’croûte dans le buffet.

Kraken
Le kraken...

C’est normal ! Quand on se restreint au point d’être affamé.e, on ne prend plus le temps de savourer ce que l’on mange. Le problème avec ça, ce n’est pas tant si oui ou non on finit par manger plus au final que si on ne s’était pas restreint. Non seulement ce n’est pas nécessairement le cas, mais on parle de festivités qui arrivent une fois par année, right ? Le problème ici est plutôt qu’on finit par manger plus que notre estomac est capable d’en prendre et s’ensuivent donc indigestion (ex. maux de ventre, reflux gastrique) et baisse d’énergie. Joyeux Noël tout le monde ! 🥱🥴

Je vous recommande plutôt de conserver un horaire de repas stable, quitte à manger très léger si la faim n’est pas trop au rendez-vous 🤗. Votre niveau d’énergie sera plus constant et vous vous sentirez mieux de manière générale !

2. Faire de l'exercice

Ce n’est pas un secret : bouger est bon pour nous. En plus de promouvoir notre santé générale, l’activité physique augmente les niveaux de plusieurs hormones dans le cerveau, soient la norépinéphrine, la sérotonine et la dopamine, qui sont toutes associées avec un sentiment de bonheur. De plus, la pratique d’activité physique durant ses temps libres est également associée avec des émotions positives et le sentiment d’être satisfait de sa vie.

 De quoi nous rendre festifs ! 🥳

Patins

3. Penser à se reposer, pour vrai !

Pour certain.es, le temps des fêtes ressemble davantage à une montagne d’obligations qu’à des vacances. Course aux cadeaux, préparation des repas, nettoyage de la maison, déplacements chez l’un et chez l’autre…la frénésie du temps des fêtes peut être épuisante.

Voici quelques pistes de solution qui aident à diminuer le stress du temps des fêtes et à prendre un peu de repos :

  • Planifier les tâches et activités à venir (ex. liste de cadeaux à acheter, échéancier des activités)
  • Se concentrer sur l’essentiel (ex. utiliser un service traiteur au lieu de tout cuisiner si le temps manque)
  • Apprendre à dire « non » aux activités qui surchargent notre horaire. Certaines peuvent tout simplement être remises au mois de janvier, n’est-ce pas ?
  • Se laisser du temps libre pour faire des activités non planifiées (ex. relaxer chez soi, lire, aller se promener)

4. Boire autre chose que du vino

Boire un peu d’alcool durant les fêtes, ça peut être plaisant en titi 😁

Toutefois, il faut être conscient que, même en petites quantités, l’alcool dérègle le cycle du sommeil. Eh oui, bien qu’on ait l’impression de s’endormir plus vite et plus profondément avec un petit verre dans le nez, la qualité de notre sommeil s’en trouve diminuée (ex. on se réveille plus fréquemment). C’est donc parfaitement normal de se sentir plus fatigué.e le lendemain d’une soirée alcoolisée, suuuurtout si on a bu plus de 4 verres ! #woops

Sachant cela, ceux et celles qui veulent garder un bon niveau d’énergie durant les vacances ont intérêt à varier leurs consommations avec des boissons festives sans alcool.

Mocktails, moût de pomme, kombucha, eau pétillante avec de la saveur…il y a tellement de choix maintenant et ils n’ont rien à envier aux options alcoolisées ! En plus de vous aider à réduire votre consommation d’alcool totale, ces boissons vont vous garder hydraté.e et donc aider à réduire les symptômes de hangover. Tu parles d’un win-win ! 😍

5. Savourer ce que l'on mange

Le temps des fêtes, ça n’arrive qu’une fois par année. Durant cette période, on mange des choses qu’on ne mange peut-être pas le restant de l’année. Tourtières, bûches de Noël, boulettes en sauce…

Mon conseil de nutritionniste ? Profitez-en pendant que ça passe !

Il y a moyen de manger un repas en faisant des choix pour se sentir bien tout en honorant nos envies alimentaires. Mon assiette, votre assiette et celle du voisin seront différentes, et c’est correct comme ça !

Pour faciliter l’art de savourer un repas, ralentir la cadence aide beaucoup. De cette façon, on peut prendre le temps d’identifier les épices d’un mets, la texture riche d’un dessert ou encore le bruit craquant d’une chips sous la dent. Cette expérience sensorielle contribue au plaisir de manger et comble un besoin psychologique lié à la nourriture.

Et ça, c’est possible seulement si on n’est pas affamé parce qu’on a sauté un repas. HAHA 🤭

J'adore Noël

En résumé

Le temps des fêtes est une période de l’année qui se veut joyeuse. Nombreux sont les gens qui se rassemblent entre famille ou amis autour de traditions.

Garder une routine de repas, bouger, ne pas surcharger son horaire, boire autre chose que de l’alcool et savourer ce que l’on mange sont quelques façons de se sentir au top durant le temps des fêtes et ainsi terminer l’année en beauté.

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes ! 🤩🎄

Amélie Loiselle

Amélie 

Nutritionniste Dt.P. M.Sc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest ou à quelqu’un pour qui il serait utile ! 

Wiese, C. W., Kuykendall, L., & Tay, L. (2018). Get active? A meta-analysis of leisure-time physical activity and subjective well-being. The Journal of Positive Psychology, 13(1), 57-66.


Éduc’alcool (2014) L’alcool et le sommeil. [En ligne]. Repéré le 19 décembre 2021 à https://www.educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Alcool-et-sommeil.pdf#:~:text=Si%20bon%20nombre%20de%20buveurs,sur%20les%20p%C3%A9riodes%20d’%C3%A9veil.


Éduc’alcool. Alcool et lendemain de veille. [En ligne]. Repéré le 19 décembre 2021 à https://www.educalcool.qc.ca/faits-et-effets/alcool-et-sante/alcool-et-lendemains-de-veille/

Patins: Danik Prihodko de Pexels 

Café: Pixabay de Pexels

Chin chin: Bridgesward de Pixabay