Aller au contenu

Truffes style Ferrero Rocher

 Préparation   30 min

Temps d’attente   1h

 Portions   environ 20 truffes

J’ai cuisiné ces truffes à l’aide de ma recette de Nutella maison végétalien. Pour une version express avec de la tartinade choco-noisettes commerciale, il faudra peut-être ajuster un peu la quantité ! 😋

Truffes Ferrero Rocher

Ingrédients

ENROBAGE
  • Pastilles de chocolat noir – 125 ml (1/2 tasse) ou 80g
  • Noisettes rôties à sec – 60 ml (1/4 tasse) ou 30g

Préparation

  1. Sur une planche à découper, écraser le riz soufflé avec une fourchette. Cette étape fait chnoute un peu, mais hey, ça va falloir la peine, promis 🙂 Transférer le riz soufflé écrasé dans un bol moyen.
  2. Sur la même planche, hacher la demi-tasse de noisettes finement. Ajouter dans le bol avec le riz soufflé.
  3. Ajouter la tartinade choco-noisettes dans le bol et bien mélanger. Le résultat devrait être juicy et coller aux mains, mais ça devrait être facile de former des boules sans que ça s’émiette.
  4. Prendre les 22 noisettes et, une par une, les enrober de pâte choco-noisettes. Les déposer dans une assiette.
  5. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre les pastilles de chocolat par intervalle de 30 secondes, en mélangeant bien entre chaque intervalle. L’objectif est de fondre le chocolat sans le faire cuire.
  6. Sur la planche à découper, hacher finement les noisettes réservées pour l’enrobage.
  7. Ajouter les noisettes dans le chocolat fondu et mélanger.
  8. Si désiré, mettre un papier ciré dans l’assiette. Cela va éviter que les truffes collent sur l’assiette une fois au frigo.
  9. Rouler chaque truffe dans le chocolat fondu afin de créer une mince couche et les déposer à nouveau dans l’assiette. La quantité de chocolat fondu devrait être assez juste pour ne pas créer de gaspillage. En refaire fondre au besoin 🙂
  10. Mettre l’assiette au frigo pour faire figer les truffes.
  11. Si vous n’avez pas mis de papier ciré dans l’assiette, attendre quelques minutes avant de décoller les truffes va aider à ne pas les briser (le chocolat va ramollir un peu). C’est ce que j’ai fait et il n’y a pas eu de catastrophe.
  12. Transférer le tout dans un contenant hermétique.