Truffes style Ferrero Rocher
Préparation 30 min
Temps d’attente 1h
Portions environ 20 truffes
J’ai cuisiné ces truffes à l’aide de ma recette de Nutella maison végétalien. Pour une version express avec de la tartinade choco-noisettes commerciale, il faudra peut-être ajuster un peu la quantité ! 😋
Ingrédients
- Riz soufflé – 125 ml (1/2 tasse)
- Noisettes rôties à sec – 125 ml (1/2 tasse) ou 60g
- Tartinade choco-noisettes de style Nutella – 180 ml (3/4 tasse)
- Noisettes rôties à sec (again) – 22 noisettes
ENROBAGE
- Pastilles de chocolat noir – 125 ml (1/2 tasse) ou 80g
- Noisettes rôties à sec – 60 ml (1/4 tasse) ou 30g
Préparation
- Sur une planche à découper, écraser le riz soufflé avec une fourchette. Cette étape fait chnoute un peu, mais hey, ça va falloir la peine, promis 🙂 Transférer le riz soufflé écrasé dans un bol moyen.
- Sur la même planche, hacher la demi-tasse de noisettes finement. Ajouter dans le bol avec le riz soufflé.
- Ajouter la tartinade choco-noisettes dans le bol et bien mélanger. Le résultat devrait être juicy et coller aux mains, mais ça devrait être facile de former des boules sans que ça s’émiette.
- Prendre les 22 noisettes et, une par une, les enrober de pâte choco-noisettes. Les déposer dans une assiette.
- Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre les pastilles de chocolat par intervalle de 30 secondes, en mélangeant bien entre chaque intervalle. L’objectif est de fondre le chocolat sans le faire cuire.
- Sur la planche à découper, hacher finement les noisettes réservées pour l’enrobage.
- Ajouter les noisettes dans le chocolat fondu et mélanger.
- Si désiré, mettre un papier ciré dans l’assiette. Cela va éviter que les truffes collent sur l’assiette une fois au frigo.
- Rouler chaque truffe dans le chocolat fondu afin de créer une mince couche et les déposer à nouveau dans l’assiette. La quantité de chocolat fondu devrait être assez juste pour ne pas créer de gaspillage. En refaire fondre au besoin 🙂
- Mettre l’assiette au frigo pour faire figer les truffes.
- Si vous n’avez pas mis de papier ciré dans l’assiette, attendre quelques minutes avant de décoller les truffes va aider à ne pas les briser (le chocolat va ramollir un peu). C’est ce que j’ai fait et il n’y a pas eu de catastrophe.
- Transférer le tout dans un contenant hermétique.