Aller au contenu

« Je manque de movitation » : essaie ce truc ! (temptation bundling)

28 octobre 2022   |   Temps de lecture estimé: 6 minutes

Quand j’étais jeune, ma mère me disait : « Amé, quand ça ne te tente pas de faire quelque chose, essaie d’y combiner un élément positif pour que ce soit plus plaisant ». Ce conseil venait de ses propres parents. L’exemple que je me souviens, c’est quand elle suggérait d’aller chercher une boisson au Tim Hortons avant de prendre la route pour faire quelque chose qui ne nous tentait pas.

Eh bien, il s’avère que ma mère était une scientifique en changement de comportement sans le savoir ! 😂

Dans cet article, je te présente un outil pour aider le manque de motivation : le temptation bundling*. Je vais donc te présenter :

  • C’est quoi ;
  • Comment l’appliquer au quotidien ;
  • Mes réflexions par rapport à cet outil

*Je pourrais le traduire en disant le « regroupement de la tentation », mais ça ne veut pas dire grand-chose. Je vais donc garder le terme anglais pour la suite du texte.

Temptation bundling : c’est quoi ?

Le temptation bundling, c’est le regroupement d’une activité plaisante à court terme, qui n’apporte pas de bénéfices à long terme, avec une activité considérée moins plaisante à court terme (qui demande un effort), mais qui possède des bénéfices à long terme. 

En d’autres mots, il s’agit de combiner une activité que l’on juge qu’on « devrait » faire (un devoir) avec une activité que l’on « veut » faire (un désir).

La première étude scientifique sur ce sujet a été effectuée par l’économiste comportementale Katherine Milkman en 2014. Dans cette étude et dans une série d’expérimentations publiées en 2020, elle a testé le regroupement des activités suivantes avec son équipe :

  • Visite au gym (activité considérée comme un devoir)
  • Écoute de livres audio considérés « addictifs » (activité considérée comme un désir)
Temptation bundling illustré

Selon les résultats de sa première étude, restreindre l’utilisation d’un livre audio à la visite au gym et suggérer de réserver l’utilisation du livre audio pour le gym a augmenté les visites totales de 51% et 29% par rapport au groupe contrôle, respectivement (!). Dans sa série d’expérimentations publiées en 2020, les résultats sont beaucoup moins impressionnants (et ont peu d’implications dans la vraie vie), mais ils sont tout de même positifs.

Oui, mais moi j’aime ça aller au gym !

C’est bien correct ! 😊 Il faut savoir que le choix du gym et des livres audio dans ces recherches a été basé sur les perceptions de ce qu’un groupe de personnes considérait qu’il « devait » faire versus ce qu’il « voulait » faire dans une étude précédente. Ces personnes n’ont peut-être pas les mêmes intérêts et préférences que toi, car ça varie énormément d’une personne à l’autre.

Alors, qu’est-ce qu’on en retient ?

Disons que cette technique est récente et expérimentale. On ne pourrait pas prétendre que c’est une technique de changement de comportement appuyée scientifiquement pour l’instant. Mais, je te présente ça quand même parce que je trouve qu’on peut y trouver quelque chose d’intéressant.

Oui, on peut réserver certaines activités l’fun pour se motiver à faire des activités qu’on a moins le goût de faire dans le moment présent, par exemple, écouter un livre audio seulement lorsqu’on est au gym comme dans les études précédentes. Mais les résultats suggèrent également qu’augmenter le plaisir dans les tâches qui nous tente moins dans le moment, mais qu’on doit faire pour profiter de leurs bénéfices, a le potentiel de faire une belle différence.

Comment l’appliquer au quotidien ?

Voici quelques exemples concrets de comment adapter cet outil au quotidien, provenant de mes lectures ou de mes observations personnelles. Bien sûr, adapte ces exemples avec des activités qui conviennent à TES préférences.

  • Activité qui demande un effort : Plier le linge
  • Activité instantanément gratifiante : Écouter un épisode d’une série
  • Activité qui demande un effort : Rendre visite à un membre de la famille un peu grumpy (rassurez-vous, membres de ma famille adorée, cet exemple provient de mes lectures 😂).
  • Activité instantanément gratifiante : Organiser cette visite autour d’un bon repas
  • Activité qui demande un effort : Cuisiner (eh oui, ça ne nous tente pas toujours hen !)
  • Activité instantanément gratifiante : Écouter un podcast
Temptation bundling - cuisine

Clarifions quelque chose tout de suite : ce n’est pas parce qu’une activité demande des efforts qu’elle n’est pas l’fun de manière générale ou qu’on ne l’aime pas ! 

Mais généralement, les activités qui ne sont pas instantanément gratifiantes, donc pour lesquelles on doit fournir un effort, sont celles qui nous demandent le plus de motivation et de discipline quand on est moins dans le mood. De façon similaire, une activité qu’on aime habituellement pourrait ne pas nous tenter en ce moment malgré le fait qu’on doit la compléter (p. ex. terminer une lecture, pourtant intéressante, pour avancer un projet à remettre).

Réflexions par rapport à cet outil

Je crois que cet outil est vraiment intéressant pour nous donner le petit coup de pouce qu’on a besoin pour accomplir certains objectifs. Personnellement, ça m’aide bien souvent à accomplir mon ménage dans un esprit un peu plus l’fun, et à sauver un peu de temps lorsque je combine mes exercices de musculation avec une émission de télévision.

Toutefois, je pense qu’il faut être prudent si l’on entretient une relation malsaine avec l’habitude qu’on essaie d’adopter, par exemple une saine alimentation ou l’activité physique. J’ai l’impression que cet outil pourrait être utilisé comme pansement à quelque chose de plus profond. Si tu DÉTESTES courir, peut-être que songer à changer la façon d’intégrer l’activité physique dans ton quotidien serait plus bénéfique que d’y combiner un bon podcast.

Bref, je pense qu’à bon escient, cet outil peut apporter du positif. À toi de voir maintenant s’il pourrait te convenir.

Temptation bundling - exercice

En résumé

Soyons honnêtes : certaines activités qui nous apportent des bénéfices sur le long terme ne nous tentent pas toujours dans le moment présent. C’est normal !

Un outil pour se motiver et apporter un peu plus de fun dans ces moments-là est le temptation bundling. Il s’agit de regrouper une activité plaisante à court terme, qui n’apporte pas de bénéfices à long terme, avec une activité considérée moins plaisante à court terme (qui demande un effort), mais qui possède des bénéfices à long terme. C’est un outil récent dans la littérature scientifique et davantage d’études devront être réalisées pour mesurer son efficacité.

Réflexion de la fin : Est-ce que cette technique te parle ? De quelle façon pourrais-tu l’intégrer dans ta vie afin qu’elle t’apporte du positif ?

Pour du contenu similaire, je te recommande cet article : Comment rester motivé à bien manger ? 4 trucs qui changent tout. Les exemples sont surtout ciblés pour la saine alimentation, mais les stratégies peuvent s’appliquer à d’autres objectifs également.

Amélie Loiselle

Amélie 

Nutritionniste Dt.P. M.Sc.

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest ou à quelqu’un pour qui il serait utile ! 

Milkman, K. L., Minson, J. A., & Volpp, K. G. (2014). Holding the hunger games hostage at the gym: An evaluation of temptation bundling. Management science, 60(2), 283-299.


Kirgios, E. L., Mandel, G. H., Park, Y., Milkman, K. L., Gromet, D. M., Kay, J. S., & Duckworth, A. L. (2020). Teaching temptation bundling to boost exercise: A field experiment. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 161, 20-35.

Femmes dans la cuisine : Cottonbro provenant de Pexels

Femme qui s’entraîne: Ketut Subiyanto de Pexels